lundi 10 septembre 2012

Ce mercredi 5 septembre 2012, j'ai joué à Merchant of Venus (1ere édition, Avalon Hill, 1988).



Nous étions six autour de la table, pour une partie qui a duré environ 3h30, j'y reviendrais.

Merchant of Venus (MoV pour la suite) ne se passe par sur Venus, ni même autour de, et il y a plusieurs marchands, et non un seul' C'est un jeu de commerce interplanétaire, ou plutôt inter-système. Le vaisseau de chaque joueur navigue dans l'espace (en suivant des chemins) de systéme solaire en systéme solaire, découvrant de nouvelles civilisations auxquels on vendre très cher les "Rock Videos" achetés une misère aux pequenots d'Humains rencontrés il y a trois soleils de cela.

Le but du jeu étant d'arriver à 2000$ de liquidités et titre de propriétés (sur les usines (une possible par système) et les stations spatiales).

On notera le côté très rustique des pions..
Pour cela, on dispose d'un grand plateau de jeu, semi aléatoire : les chemins sont fixes, mais la race de chaque système est aléatoire. Chaque race (numérote de 1 à 10, avec 2 paires 4a/4b, et 7a/7b, soit 12 races) est en effet représenté par un pion, chaque pion étant placé face cachée sur un système au départ du jeu. Au fur est a mesure que les joueurs explorent, les pions sont dévoilés, ainsi que leur marchandises, qui deviennent disponible à l'achat.

Mais on ne vend pas n'importe quoi a n'importe qui ! Une marchandise de la race 8 ne peut être vendu (sauf demande spéciale) qu'aux races portant les 3 numéros suivants, dans ce précis 9,10 et .. 1. Cette simple règle interdit à un joueur de limite son itinéraire à deux systémes : si le systéme B veut des marchandises du systéme A, l'inverse est forcément faux.
L'autre point de régle qui permet de diversifier le commerce est que les marchandises par systéme sont en nombres limitées : environ 4 à 5 unités de chaque (pour rappel 1 système = 1 race = 1 type de marchandise). Quand un joueur achéte une marchandise, il prend un pion par unité achetée, et les mets sur son vaisseau. Ainsi, quand on passe dans un systéme aprés un gros transport, on risque bien de ne rien trouver à acheter.
Quand on vend des marchandises, on replace leurs pions dans un gobelet, et on retire autant de pions qu'on en a déposé. Dans le contenu du gobelet, il y a bien sur les marchandises vendues, mais aussi des passagers, et des demandes spéciales de marchandises :
- les marchandises sont reposées sur leur systéme de vente (on réapprovisionne donc)
- les passagers sont placés sur leur système de départ (la race en fait), et il faut les conduire a un systéme lui aussi indiqué sur leur pion, pour qu'ils nous payent.
- les demandes spéciales sont du type  "tel race est prête 'a payer x$ de plus pour recevoir telle marchandise".
La encore, ça conduit les joueurs a s devoir 'adapter : une route commerciale peut mettre du temps à être réapprovisionnée, et des occasions de commerces ponctuelles peuvent mériter de faire un détour.


Après, il y a d'autres petites règles, comme les reliques (des objets d'une civilisation disparue qui donnent des pouvoir spéciaux), des moteurs, plusieurs types de vaisseaux (4 types de vaisseaux, allant de 2 à 4 de cargos, et de 2 à 4 de vitesse), des tunnels de navigations, des usines et des station spatiales, qui permettent à leur possesseur de toucher des commissions, et j'en passe, mais rien de très compliqué.

Sur la partie en elle même, ce fut très sympa, mais a six (dont 5 découvrant le jeu), c'était un peu long. J'ai fini deuxiéme, a 25$ du premier (celui qui connaissait le jeu  ), et j'aurai pu gagner si j'avais évité une seule des 3 iou 4 grosses bourdes que j'ai faite :).

Le jeu est plutôt simple, et assez riche (il y a aussi tout un petit background, pas indispensable, mais amusant). Il tout a fait jouable de nos jours ( pas comme les vieux Games Workshop (je te regarde Space Crusade..), et ce n'est pas pour rien que FFG le réédite en fin d'année 2012.

Anecdote personne :c'est le style de jeu dont je voyais les critiques y a 25 ans dans Casus Belli et Jeux&Stratégie, et qui me faisait rêver, tout en m'étant à l'époque inaccessible, bref, un rêve de gosse réalisé ... (et son propriétaire a aussi d'autres vieux jeux de l'époque.. miam..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire