lundi 3 septembre 2012

Hier (Dimanche 2 septembre 2012), j'ai joué a Road Kill, et à Sid Meier Civilization (FFG)

J'ai un peu galéré pour me garer la salle (cafétaria del'université), et pour me garer, vu qu'il y avait un match des Rouges et Ors (équipe de football américian de Québec : sauf que je crois qu'au Canada, ca se joue pas exactement pareil)

Arrivant donc en retard, une partie de Puerto Rico était entamé, j'ai du attendre l'arrivée d'un autre joueur.
On a commencé par mettre en place A touch of Evil, même matériel luxueux que Last Night On Earth, mais le jeu m'a l'air un peu mieux, et histoire de patienter, Daniel m'a gentiment et de façon très réussie initié à RoadKill.
C'est de l'Avalon Hill de 1993, une sorte de Car Wars, avec des cartes.

Le plateau de jeu, pour débutants

je suis en tête, et prépare une attaque


une attaque, et la défausse
La première chose intéressante du jeu, c'est que les dés sont remplacés par les cartes. Quand on a besoin d'un aléa, on pioche (enfin, ici on dit pige) une carte et on regarde sur un petit tableau de deux lignes le résultat correspondant à au type de jet de demandé).
Ensuite, on pourrait croire à un mille bornes, mais avec des grenades, des collisions volontaires, et un façon de gérer la course (et l'éloignement entre les coureurs) assez fine.

Après, c'est un jeu plutôt rapide, bien dans son thème,  relativement simple, mais très divertissant. En plus, j'ai gagné ! Une partie très agréable, entre le jeu et mon adversaire.

J'en aurai bien refait une en mode normal (c'est à dire sans le plateau de jeu, il y a aussi des réglés avancées ou on peut améliorer son véhicule, jouer en campagne), mais il était temps de tester ce pour quoi j'étais venu : Sid Meier's Civilization
Dave m'a un petit peu expliqué, et j'ai commencé, seul novice parmi les 4 joueurs..

Le plateau de jeu, entièrement exploré, et mes deux villes (bientôt une troisième)

En bas à droite, ma capitale, avec un certain nombre de développement tout autour
Il va sans dire que je n'ai pas gagné, et le fait qu'il n'y ait pas d'autre classement que "1 gagnant, 3 perdants" m'a évité une sombre humiliation :)

Le jeu est trés fortement inspiré de la version 4 du jeu vidéo :  on y retrouve notamment la culture.
Les mécanismes ancestraux de Civilization sont la : il faut un colon pour faire une ville, une ville peut construire des bâtiments pour augmenter sa production, la recherche technologique améliore ville et unités etc..
Le combat en est par contre plus éloigné, je l'ai même trouvé un peu trop abstrait, un peu trop hasardeux : les drapeaux sur le terrain représente des armées. Dans le même temps, on a une pile de carte unités, qu'on achète au fur et à mesure. Quand il y a un combat, on prends un certain nombre de ses cartes (3 si on a un drapeau sur la case, 5 si on en a 2, etc..), mais on ne le choisit pas, on les pige au hasard. Après, on pose les cartes une par une, en vis a vis (pour faire un front) ou non, la plus forte l'emportant, sachant qu'en plus, il y a un mécanisme de pierre/ciseau/caillou qui qui fait que par exemple la cavalarie attaque d'abord l'artillerie, puis celle-ci contre-attaque, si elle est encore la, au lieu que cela soit simultané.
Ca m'a semble un peu couru d'avance (le nombre d'unité supplie largement à la réflexion tactique ou l'évolution scientifique), bien que ma faible expérience rend suspect mon jugement. Les technologies peuvent aussi influencer sur le combat, par exemple, en permettant des actions spéciales (soins ou dommages directs).

Après, c'est un jeu très riche, avec 4 façon de gagner, énormément de choix a faire à chaque tour. En sortant de la partie, je me sentais un peu fatigué et j'avais l'impression qu'il était peut-être un poil trop gestion pour moi, mais en faisant ce compte-rendu, j'ai bien envie d'y rejouer..

Et il faut vraiment que je me procure le Civilization d'Eagle avec ses 1000 piéces.

(et les photos sont mauvaises, je sais)

1 commentaire:

  1. Nous y avons joué avec ma femme, manu et valy, nous avons adoré.

    Je ne partage pas ton avis sur les combats, tu peux controler ca en faisant évoluer tes unités.
    Celà permet d'éviter le coté "couru d'avance" dont tu parles. mais c'est un gros jeu et je doute qu'il ne ressortira jamais de mon armoire, sauf peut être avec mon fils dans 10 ans.

    RépondreSupprimer