lundi 3 décembre 2012

Fiesta Ludiq Filosofia

Nous sommes allés cette fin de semaine (en québécois, ou weekend en bon français de France) a la Fiesta Ludiq de Filosofia (enfin, je ne suis plus très sur du nom).
Incidemment, j'ai découvert que Filosofia était un éditeur québécois, très prolifique : de Summoner Wars a Catane, en passant par Agricola, les Piliers de la Terre ou Pandémie.

Nous avons commencé par  Sticky Stickz

Un jeu très simple, ou avec des bâtonnets a ventouse il faut attraper des jetons (carré de 3 cm)correspondant aux critères exprimes par un jet de dés. Tout le monde joue en même temps, c'est donc basé sur l'observation et la rapidité. Ça ne vole donc pas bien haut, mais c'est fun.
Verdict de ma blonde :  à acheter. Mathieu a aussi aimé, pour Mathilde, je pense que c'est un peu trop compétitif/stressant.

Puis, nous avons tenté Compatibility :


Le jeu se joue en équipe de 2 (il y a un variante pour les effectifs impairs). Chaque joueur possède un jeu de 50 photos différentes : par contre  les photos sont les mêmes tout le monde. Un mot est choisi, au hasard : nous avons eu Sain, Brillant (1), Commerce, Jeanne d'Arc, Pollution.

On pose les cartes des joueurs de la même équipe les unes à
 côté des autres, pour les comparer ensuite
Pour un mot, les joueurs doivent poser jusqu’à 5 cartes (de moins en moins au fur et à mesure que le jeu avance), dans un ordre décroissant (selon eux !) de correspondance avec la photo. Les joueurs choisissent en secret, et sans concertation.
 Puis, les choix des membres de la même équipe sont comparés : l`équipe marque trois points si les deux joueurs ont mis la même photo à la même position. Si par contre, il y a deux photos identiques mais à des positions différentes, cela ne vaut que deux points.





Ici on voit que l'équipe Mathilde-Guillaume a mis la même photo
a la même position : 3 points !
Au final, il s'agit donc de  penser la même chose que son partenaire, et ce n'est pas toujours évident, surtout si on fait des équipes, genre un parent - un enfant :). Au final, c'est un jeu rapide, trés amusant, simple, qui nous a amusé tout les quatre (même moi : je l'ai nettement préféré à Dixit, qui est à la base assez similaire). Verdict de ma blonde (et des enfants) : il nous le faut.

(1) Un peu d`orgueil parental "C'est brillant comme étincelant ou comme intelligent ?" : Mathilde, 7 ans..




Puis, nous sommes partis sur Ouga Bouga :
La, il faut dire ATRRR puis désigner du doigt un autre joueur en faisant AH !  Celui-ci rajoutera une carte,  rejouera la séance entière, et désignera un nouveau joueur et ainsi de suite..
Un jeu de mémoire :  les joueurs posent des cartes les unes aprés les autres qui indiquent des syllabes (préhistoriques comme Attr ou Grrr) ou des actions (taper du poing sur la table, ou tirer la langue etc..) : chacun son tour, les joueurs doivent répéter la séquence de mots et d'actions qui s'agrandit donc de plus en plus : quand un joueur se trompe, il hérite de toutes les cartes sur la table, et on recommencer a poser des cartes. Le joueur qui a le moins de carte a gagné.
C'est sans doute trés sympa en soirée un peu arrosée, mais les enfants n'ont pas accrochés, et pour les adultes il aurait fallu un apéro en même temps :)


Puis dans la même série (en fait, il y avait un "rally" de trois jeux : chaque jeu = un coup de tampon sur une carte : trois tampons = participation à un tirage au sort d'une caisse de jeu)  , nous avons aussi joué à Rouge Jaune Vert :

sur chaque carte du jeu est inscrit Z fois un nom de couleur (X) dans une couleur précise (Y, et pas forcément celle correspondant au nom). Toutes les cartes sont mises face cachée au milieu de la table, tout le monde joue en même temps, en tirant une carte, et en la reposant face visible, ou en la plaçant devant soi pour faire une suite : la règle de bases étant que sur deux cartes qui se suivent X, Y et Z doivent être différents
Une suite qui a l'air valide (je suis pas prêt de gagner ma vie en étant photographe..)

En noir et blanc, les cartes de scores

Le premier qui pense avoir fini sa série stoppe le jeu, on vérifie toutes les séries, et les joueurs choisissent par ordre de taille de série la carte score (entre +9 et -9) qu'ils veulent prendre pour cette manche : sachant qu'il n'y qu'une carte score par joueur, les derniers se retrouvent souvent avec des scores négatifs...

Bref, un jeu simple, un peu prise de tête (il faut faire des suites illogiques, puisque ne se suivant pas), mais rapide. Verdict de ma blonde : il nous le faudrait.

(on notera quand même que sur 4 jeux essayées, Madame en voulait 3 : et après  c'est moi l'hyper consommateur...)

Enfin, pendant que les filles ont honteusement détournés des figurines d'animaux d'un jeu dont elles n'ont pas retenu le nom pour jouer au zoo ou à la vie de la jungle, Mathieu et moi avons essayé Summoner Wars :

Ce n'est pas la game qu'on a faite, sur le moment j'ai oublié de prendre une photo
J'avais tenté le tutoriel du jeu sur l'Iphone deux jours avants, et avec le guidage d'un bénévole, on a vite pu appréhender l'ensemble des règles  On a joué Orc contre Gobelins : Mathieu aurait préféré les elfes, mais pas de tables disponibles avec. Cependant, quand on a arrêté au bout de cinq-six tours (les filles en avaient marre de jouer avec leurs petits animaux, et il se faisait tard), sa horde gobeline avait mis mes orcs en mauvaise posture.
En tout cas, un jeu simple, rapide, tactique, bien dans son thème il me semble.
Verdict de moi même : il sera sous le sapin à Noël.

Au final, un bon après-midi de jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire