mardi 4 décembre 2012

Une vidéo fort interessante sur le plagiat

Trictrac nous propos un long "débat", plutôt une discussion, autour du thème du plagiat et de la contrefaçon dans le jeu de société. Autour de la table : Croc de chez Asmodée, auteur et directeur de collection, Frédéric Henry, auteur, Dominique Ehrhard, auteur et illustrateur, Cyril Demaegd d'Ystari, auteur et éditeur, Tom Vuarchex, auteur : on notera que l'industrie du jeu de société ne favorise pas la pousse de cheveux.

Le début est un peu longuet a mon goût, traitant du juridique en prenant comme illustration l'affaire de plagiat de Jungle Speed. Ce n'est pas inintéressant, surtout que c'est témoigné par l'un des auteurs, mais la discussion me semble beaucoup plus passionnante lorsqu'elle arrête de parler des créateurs de jeu en victimes des méchants contrefacteurs, mais plutôt en tant que plagieur en puissance :
  •  quand est-ce qu'un créateur passe de "inspiré par" à "plagieur de" ?
  • Faut il lire les autres jeux, ou pas ?
  • comment un éditeur peut faire pour ne pas devenir (malgré lui) un plagiaire, dans un domaine qui est encore loin d'être mature, tout en étant foisonnant.
Des proposition des jeux, j'en recevais deux a trois par mois il y a dix ans, maintenant c'est 4-5 par jour. Croc/Asmodée
La discussion devient alors beaucoup plus vivante, avec pas mal d’anecdotes "personnelles", n'hésitant pas à citer des noms de jeux ou d'auteurs (j'ai appris du coup qu'il y avait chez les allemands une réédition sous le nom de TF2 (bien entendu non autorisée, vu que les auteurs originels ne s'entendent même plus entre eux) de Full Metal Planet ).
Je ne veux pas arrêter, j'adore ce mode de vie !
     Frédéric Henry (The Adventurers, Timeline,...), après avoir raconté que pour créer il passait ses journées dans des bars a écrire des idées sur des petites calepins
Cela débat donc sur l`éthique du créateur, sur la possibilité d'une création ex-nihilo, sur les dérives possible d'une création par patchwork (je prend tel élément dans un jeu, tel autre dans celui la etc..).

Au final, c'est vivant, c'est intéressant,  et très plaisant.

(Techniquement, c'est très pro, a part qu'il serait temps que tric trac change de player video)

  (les citations sont - très - approximatives, vous n'avez qu'a prendre le temps de regarder la vidéo : ca ne dure qu'a peine 2 heures.. )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire